La thérapie
Mon approche
Je vous reçois en face à face. Nous sommes en dialogue. Je vous écoute, mais je parle aussi, pour vous faire part de ce que je sens et comprends de ce que vous amenez en séance. Je suis attentif et accueille tout autant les pensées que les sensations corporelles et les émotions. Cette approche est dite holistique. Je n’explore pas exclusivement votre passé pour trouver un pourquoi à ce qui vous arrive. J’explore aussi votre présent, et plus particulièrement comment vous vivez ce présent, quelles sont vos ressources internes et externes pour faire face à ce qui vous arrive.
La Gestalt-thérapie
L’accompagnement que je propose s’appuie sur la Gestalt-thérapie. La Gestalt-thérapie s’inscrit dans le courant de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle a pour visée le développement de la responsabilité, l’autonomie et la créativité. Ne se limitant pas à une vision individualiste de l’humain, elle s’intéresse aux interactions de l’individu avec ses environnements personnels, professionnels et sociaux. Elle cherche à favoriser un dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles.
Pour qui ? Sous quelle forme ?
La Gestalt-thérapie s’adresse aux enfants, adolescents et adultes. Elle est pratiquée en séances individuelles, de couple, en famille, ou en groupe plus large, ainsi qu’en institution. Elle peut accompagner chaque problème de la vie, avec parfois la constitution d’une équipe pluridisciplinaire (psychiatre, addictologue, etc.) J’accueille pour ma part en séances individuelles adolescents et adultes. Un groupe de thérapie continu (une journée par mois avec les mêmes personnes, environ 8) est en cours de constitution, contactez-moi si vous êtes intéressé.
Ce qui peut se passer dans une séance
Dans une séance, il est possible de parler, ou bien de ne pas parler. Parler de son passé, de son présent, des choses à venir, des choses excitantes ou inquiétantes. Il est possible de crier, de pleurer, de bouger. Ou rien de tout cela. Il est possible d’exprimer sa colère avec des mots, ou bien de la dessiner sur une feuille blanche.
La relation thérapeutique
L’approche proposée en psychothérapie, qu’il s’agisse de Gestalt-thérapie, de Psychanalyse, de Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), pour n’en citer que quelques-unes, n’est pas l’élément le plus important dans le choix d’une thérapie. Il s’agit avant toute chose de trouver une personne avec qui l’on sent qu’il est possible d’aller explorer des zones d’ombre, dire, expérimenter et oser faire du nouveau, retrouver de la liberté et de la puissance. C’est la relation thérapeutique qui prime. Il doit être possible de se sentir accueilli, respecté, écouté. Nous nous rencontrons et prenons le temps de voir de quelle manière vous vous sentez à l’aise pour entreprendre ce travail avec moi.
L’engagement et la confidentialité
La relation thérapeutique est un facteur majeur dans l’avancée de la thérapie. Elle repose sur une confiance mutuelle, construite au fil de nos rencontres, nous permettant d’explorer en toute liberté les sujets que vous venez travailler. Notre engagement à tenir des rendez-vous réguliers ainsi que mon respect de la confidentialité sont des piliers de cette relation thérapeutique. Je m’engage à ce que ce qui se dit en séance ne sorte pas du cabinet hormis à l’occasion de ma supervision, elle-même soumise à la clause de confidentialité. Il n’y a pas de tabou, mais il n’y a pas non plus d’obligation à tout dire.
Rythme et durée d’une thérapie
Nous travaillons à raison d’une séance par semaine ou tous les dix jours selon les disponibilités. Il n’y a pas de durée type pour une thérapie, mais en moyenne, elle dure entre 6 mois et 3 ans. Chaque situation est différente. Il est possible par exemple de faire une tranche de thérapie de 1 ou 2 ans, puis de revenir quelque temps après, pour une nouvelle tranche.
Supervision
La supervision est une exigence déontologique pour tout thérapeute en activité, à laquelle j’adhère. Elle a lieu régulièrement en groupe de pairs ou de façon individuelle auprès de collègues significativement plus expérimentés. Elle permet de prendre du recul, d’analyser sa pratique, et bénéficier de l’expérience de ses pairs. Je suis actuellement supervisé par Martine Masson et l’ai été par le passé par Jean-Marie Robine.
Déontologie
Je suis signataire du code de déontologie de la Fédération Française de Psychanalyse et Psychothérapie (FF2P) que vous pouvez consulter ici.